FaTL Index du Forum
FaTL
Bienvenue sur la Team regroupant des joueurs sur TitanFall2 sur PS4

FaTL Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Nos grand pères et la guerre .... ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FaTL Index du Forum -> La Rubrique de Red82duscn -> La Rubrique de Red82duscn -> Intéressé ? voir passionné par l'Histoire ? Seconde guerre mondiale, Guerre du Vietnam ... Venez en débattre avec nous -> La Seconde Guerre Mondiale, par red82duscn -> histoire et mémoire :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
maspils
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 10:27 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

salut

je viens de lire quelques passages de cette partie du forum

je vous livre en quelques mots un souvenir ému que j'ai de mon grand père paternel avec qui j'ai vécu toute mon enfance

mon grand père, décédé en 1998, est né en 1917, en 1937 il avait 20 ans et partait pour le service militaire qui à l'époque durait 2 ans !

quand la guerre a éclaté fin d'été  1939 il était sur le point de finir son service, moralité, il a été appelé et s'est retrouvé à prolonger donc son service la guerre entière soit 7 voire 8 ans sous les drapeaux ...

il est rentré en 1945 après 5 ans en camp de prisonnier de guerre à la frontière polonaise

il était basé dans son régiment du génie près de Dunkerque en mai/juin 1940 lorsque les alliés tentaient d'embarquer pour l'Angleterre avec les Allemands aux fesses : il fut fait prisonnier sur la plage de Dunkerque, il me disait que devant lui il avait les bateaux Anglais qui se faisaient pilloner et derrière lui sur le dune les Allemands qui arrivaient ....

Il n'a jamais vraiment voulu raconter ce qu'il avait vécu ou vu en camp de prisonnier, mais chaque film ou discussion, voire lecture sur la seconde guerre mondiale me rappelent ces conversations et confessions de mon grand-père

imaginez vous 7 à 8 ans de votre vie ....

il s'appelait Léon ...

Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 10:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lingu007

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Point(s): 553
Moyenne de points: 0,35

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 11:11 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

Même si c'était  en '98, et bien RIP à Léon.
Et merci à lui et aux millions d'autres braves soldats qui se sont battus pour notre liberté. Certains sont tombés au combat d'autres ont été privés de leurs libertés, mais c'est grâce à leurs courages et leurs présences que nous vivons aujourd'hui dans le monde qui est le nôtre!
A tous un grand merci pour tout ce qu'ils ont fait, perdu et sacrifié! MERCI

red82duscn
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Jan - 13:40 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

RIP léon, j'ai eu un cousin resistant, mon arriere grand pere c'est battu de force chez le duce et a réussi a lui échapper en 42 pour ce planquer dans le maquis du tarn et garonne où il fonder ma famille ^^

j'écrirais un article sur dunkerke bientot Wink

WoLFaLphA01100
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 407
Moyenne de points: 0,36

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 22:19 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

voir les navires anglais ce faire couler comme des coquilles de noix, et une horde d'allemand dans ton dos, sans aucune possibilité de t’échapper ... putain, j’espère qu après la guerre il a bien profité de la vie !

R.I.P

MSN
maspils
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Jan - 11:22 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

Oh oui qu'il a profité : je l'ai vu descendre des bières des Flandres à plus de 70 ans en jouant aux cartes avec des amis sur sa terrasse un été, ça m'a fait tout drole quand je suis arrivé ce jour là de voir les anciens au taquet Laughing

WoLFaLphA01100
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 06:17 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

quand même, en ayant vécu ça, il y en a forcement qui ont pété des plombs après, mais ceux qui sont resté " soft " tu te demande comment ils ont fait !

en tout cas, c cool que ton grand père en ai bien profité après

MSN
red82duscn
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 13:58 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

disons que en comparaison les français ont été les prisonniers de guerre les plus respecté! comparer au soviétique-->sibérie
les jap-->nid a maladie et famine
les amerlock--> direction le fin fond du canada

WoLFaLphA01100
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 21:38 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

les + respectés ou les moins mal traité ? ...

MSN
red82duscn
Invité

MessagePosté le: Jeu 12 Jan - 23:57 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

disons les 2

WoLFaLphA01100
Administrateur

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 06:46 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

moi je vois pas trop où ils ont été respecté .... Exclamation

quand des gens viennent de force dans ton pays, menace ta famille, tue tes frères, pères etc et finisse par te faire prisonnier, te prive de ta liberté et de ta famille pendant des années, je vois vraiment pas quel forme de respect il peut y avoir !

MSN
lingu007

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Point(s): 553
Moyenne de points: 0,35

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 08:53 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

+1 pour Fatal.
Mais ce que REd voulait dire c'est que les prisonniers de guerre ont été relativement mieux traités chez les Allemands (sauf s'ils étaient juifs ou bolcheviques) et qu'énormément de prisonniers ont pu regagner leurs foyers.
Ce ne fut pas le cas pour les prisonniers Allemands chez les Russes où ils furent largement moins bien traités et beaucoup périrent de maladie tel le Typhus et autre.
Chez les Japonais, pire encore. Ils sont une poignée à en être sorti
Chez les Américains par contre j'ai aucune idée!

red82duscn
Invité

MessagePosté le: Ven 13 Jan - 10:16 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

+10000 steve
les allemands on été envoyé dans des camps de prisonnier au canada, sous alimenté mais respectuer de la convention de geneve (droit des prisonniers de guerre hors crime contre l'humanité) en revanche les allemands n'avait aucun gardien a l'interieur des batiments et ils y faisaient vivre la passion nazi, des executions etaient faites a l'interieur des batiments par les allemands eux même.
Au final les allemands sont retournés dans les années 60 dans leurs foyers et la prison canadienne est devnue une prison hanté fantsme des chasseurs de fantomes (pour dire si la vie dedans devant devaient être dure)

artiomdu00

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,06

MessagePosté le: Sam 14 Jan - 01:48 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

J'ai eu un seul arriere grand père qui ses battu pour une guerre la guerre de 14-18 L'empire ottoman face a l'Arménie Mais je ne connais pas son prenom c'est dommage Sad   GUERRE DE 14-18 na servi a rien donc comme on dit c'est une vrai BOUCHERIE ! seulement pour tester des armes,

R.I.P a Léon...

Schrödinger

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Point(s): 5
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 09:58 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

Comment doit-on se sentir coincé entre des Anglais crevés et des Allemands en pleine guerre...

Le mien a vécu les 2 guerres mondiale, mais n'en a fait aucune. La première il devait avoir 5ans et la seconde, il a eu de la chance. Comme à son habitude il emmerdai le monde et le jour où les Allemands l'ont chopé, ils l'ont relâché en chemin en lui disant de se dépêcher avant qu'ils ne changent d'avis. Donc il est revenu tranquille à la maison alors qu'il avait été déclaré mort et a continué sa vie d'alcoolo et d'emmerdeur.

J'ai aussi une petite anecdote avec ma grand-mère. Un matin, un tir d'artillerie où je ne sais quoi explose les volets de sa chambre, elle se lève et elle voit un gars qu'il lui dit qu'il faut se cacher dans les caves, elle ne le fait pas, elle ferme la fenêtre et retourne se coucher.

Visiter le site web du posteur MSN
Bloosiven

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Point(s): 365
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 13:50 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

Moi j'ai au moins un arrière grand-père dont je suis sûr qu'il a fait la Grande Guerre.

Petite anecdote d'un de mes arrières-grand pères durant la Seconde Guerre Mondiale qui a réussi un jour à échappé aux allemands durant l'occupation en se cachant derrière un buisson alors qu'ils lui tiraient dessus, en tout cas d'aprés les dires de ma grand-mère c'est ce qui c'est passé

Invité

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 14:15 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

mon grand père était dans le génie : il construisait des ponts

dans le civil : devinez ?

il est devenu maçon et a fondé une entreprise de batiment qui existe encore 42 ans après ....

Bloosiven

Masculin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq
Point(s): 365
Moyenne de points: 0,81

MessagePosté le: Lun 28 Mai - 20:17 (2012)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre .... Répondre en citant

La guerre a du bon parfois Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:01 (2016)    Sujet du message: Nos grand pères et la guerre ....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FaTL Index du Forum -> La Rubrique de Red82duscn -> La Rubrique de Red82duscn -> Intéressé ? voir passionné par l'Histoire ? Seconde guerre mondiale, Guerre du Vietnam ... Venez en débattre avec nous -> La Seconde Guerre Mondiale, par red82duscn -> histoire et mémoire : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006