FaTL Index du Forum
FaTL
Bienvenue sur la Team regroupant des joueurs sur TitanFall2 sur PS4

FaTL Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: l'armée Française en 1940 ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FaTL Index du Forum -> La Rubrique de Red82duscn -> La Rubrique de Red82duscn -> Intéressé ? voir passionné par l'Histoire ? Seconde guerre mondiale, Guerre du Vietnam ... Venez en débattre avec nous -> La Seconde Guerre Mondiale, par red82duscn -> Dates et batailles :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
red82duscn
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 16:46 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

Salut a tous

Nombreux vous êtes a ne savoir pas grand choses sur la bataille de france et sur la situation de l'armée française a l'aube de la seconde guerre mondiale.

je vais vous proposer donc 3 parties sur cet épisode dont moi même je ne suis pas très informer.
cela nous permettra a tous de nous instruire! (enfin j'espere)

Raphyh au fond s'il te plait n'embete pas tes camarades!

ces trois parties seront réparties ainsi:

1 la situation de l'armé Française en 1940

2 la Bataille de France

3 les conséquence de la défaite

soit accrochez vous et préparez vous a remonter le temps soldat!7

1 LA SITUATION DE L'ARMEE FRANCAISE EN 1940

l'armée française est en 1940 la 1ere puissance mondiale, tout les pays occidentaux viennent d'être touhé par la crise de 1929 l'allemagne a vécu la montée du nazisme, la france le front populaire et les US l'isolationisme
Apres la bataille de Pologne le front de l'ouest va de la foret des ardennes à la Manche, les français dans les années 20 ont construit la fameuse ligne maginot, ligne fortifié et "indestructible", le reste du font s'étend du luxembourg au nord de la belgique alors allié de la France.
Les troupes française viennent de se mécaniser et n'en sont qu'au début de leur déploiment malheuresement les blindés, supérieurs aux chars allemands sont mal répartis et ne sont là qu'en soutien de l'infanterie, l'aviation quand a elle n'est que peu présente malheureusement la crise a toucher de plein fouet l'industrie de l'air et les avions ne sont reconstruit en masse que dès 1939.
Pour ce qui est des transport les français sont très mal lotis, ils vont zu front a pied, les officiers en chevaux mais aucun d'eux ne veulent de cette guerre ils ont vues leurs grands pères et leurs pères de la guerre de 14 et savent qu'elles peuvent être les conséquences d'une longue guerre.
les généraux français sont dans ce qu'appel de gaulle "l'esprit de la ligne maginot"
c'est à dire on attend dans nos positions fortifiés! ils viendront à nous!
après la pologne les forces en présence seront de 

3 600 000 alliés contre 3 200 000 allemands
4000 chars contre 2500 chars allemands
3200avions contres 3200 avions de l'axe
150 contre 140 divisions

Commandants
 Maurice Gamelin, puisMaxime Weygand
 Lord Gort
 Léopold III
 Henri Winkelman
 Władysław Sikorski
 Gerd von Rundstedt (Armée Groupe A)
 Fedor von Bock(Armée Groupe B)
 Wilhelm von Leeb (Armée Groupe C)
 Umberto di Savoia (Armée Groupe Ouest)

voilà je vous laisse faire vos conclusions sur cette premiere partie: pouvions nous gagner la guerre?

en attendant la seconde partie je vous invite a explorer les topics du forum histoire

la prochaine 

histÔriquement vÔtre

Publicité

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 16:46 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
WoLFaLphA01100
Administrateur

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 409
Moyenne de points: 0,36

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 16:53 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

" Les troupes française viennent de se mécaniser et n'en sont qu'au début de leur déploiment malheuresement les blindés, supérieurs aux chars allemands sont mal répartis et ne sont là qu'en soutien de l'infanterie "

on disposait de quel char ? et les allemands disposaient desquels ? car je ne suis bien sur pas expert, mais les français n avaient pas leur car renault ? .... vieux comme Erode, et les allemands n avaient pas déjà des PZ ??? ils ne sont pas comparable je crois ! et pas à notre avantage bien sur ... si tu peux m'éclaircir Wink

MSN
red82duscn
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 16:55 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

et non mon ptit fatal il reste quelque ft17 hétéroclite dans les écoles d'instructions en revanche les somuer s -35 les B1 et B1-Bis étaient bien superieur aux panzer1 à 3 qui équipait les allemands! mobilité puissance de feu blindage, on les surpassait allégrement!

red82duscn
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 16:57 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

somua S-35

red82duscn
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 16:58 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

B1 bis

red82duscn
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 17:03 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

panzer 1 2 et 3

red82duscn
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 17:08 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

le panzer 3 est un mauvais exemple la on voit qu'il a des plaques de blindages supplémentaire et un canon long ^^

FR-ThePunisher
Vétérans de la team

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 427
Moyenne de points: 0,90

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 17:55 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

La défaite est surtout dû a des généraux comme Gamelin qui avaient a l'époque comme doctrine de ne pas bouger de défendre alors que si la France avait attaqué dès le début la guerre n'aurait peut-être pas était pareille ensuite la France disposait des meilleurs chars mais pour communiquer entre-eux ils utilisaient des télégraphes alors que l'Allemagne disposait de radio. La France n'aurait pas dû attendre l'ennemi et croire a l'invincibilité de la ligne Maginot n'a fait que la perdre.

red82duscn
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 18:13 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

exact! :)

WoLFaLphA01100
Administrateur

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 19:53 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

pourtant, à un moment, et même longtemps, les allemands avaient la suprématie sur le terrain grâce à leur char, non ? o_O alors à quel moment ont-ils pris cet avantage ? puisque d'après vos, dire, que je ne me permettrais pas de contredire, les français, au début de la guerre avaient un avantage point de vue blindé ? 

MSN
red82duscn
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Déc - 21:07 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

Tu vas voir que ça s'explique dans la deuxième partie Wink et notamment grâce aux stukas :)

lingu007

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Point(s): 553
Moyenne de points: 0,35

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 11:09 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

J'émets un petit doute sur la maniabilité des chars B1 et B1bis... on parle quand même d'un blindé lourd de 31tonnes pour le B1 et 45 tonnes pour le B2 (comparé aux 5,4 t du Pz1; 9t du Pz2 et 21t du Pz3).
De plus les B1+variantes étaient certes réputés invulnérables à l'époque (pas de canon anti-chars puissant à l'époque autre qu'1 Pak 37mm) mais possédant de nombreux défauts: autonomie ridicule, mécanique complexe et fragile, le radio qui communique en Morse, et pour finir l'agencement des tâches de l'équipage. Sur les 400 exemplaires, les Allemands en ont capturés 161!!! ça en dit long sur le matériel abandonné (40%).
Le Somua S-35 était plus léger et maniable, mais gardait tjs cette tourelle monoplace, obligeant le chef de char à devenir chargeur-pointeur-tireur. Et quand c'est les chefs qui doivent bosser tout le monde sait ce que ça donne...
Pareil pour le léger et maniable Renault R35: 1540 produits et les Allemands en ont capturé 843 ( 55%)

Conclusion: je dirais que la France avait du bon matériel, mais peut-être mal pensé pour une guerre moderne. Avoir des chars invulnérables c'est bien (comme les Tigres I et II), mais il faut qu'ils puissent bouger, viser, tirer pour tirer profit de leur masse. Ici, les chars B1 sont tombés comme des mouches par manque d'essence, pannes moteurs et autres... Les Renaults n'ont pas servis à grand choses...
Alors des chars qui n'ont pas servi à grand choses, pas d'aviation, pas de transport de troupes, pas de voitures pour les officiers... Pourquoi qualifie-t-on, je cite "l'armée française est en 1940 la 1ere puissance mondiale"????
On est pas au stade des Polonais qui chargent des Panzers avec leur cavaleries, mais vous n'avez eu aucune chance face à l'industrie de guerre moderne Nazie.
Désolé mon petit Red, mais je suis pas du tout d'accord avec ton commentaire sur la puissance militaire mondiale! Économique sûrement mais pas militaire...
Ceci dit je fais pas le malin, le matériel Belge datait de 14-18, que des chevaux et vélo, artillerie de 14-18, pas de chars, il y avait que quelques fortifications comme Eben-Emael (Maginot miniatures) qui n'a pas résisté longtemps aux Paras Allemands.

WoLFaLphA01100
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 12:34 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

je suis loin d être expert, j apprends d'ailleur beaucoup avec vous, mais je pense + comme Steve, j'ai du mal à croire que les français avaient des meilleurs blindés au début de la guerre ! je ne comprend pas non + pourquoi j'ai toujours entendu dire que la france était la plus grande puissance militaire au monde en 1939 !!! surtout quand on sait combien de JOURS elle à resisté à l'allemagne ...

maintenant, Red, tu as l'air de pouvoir nous prouver le contraire, alors j'attends de voir ce que tu vas nous dire ^^

MSN
red82duscn
Invité

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 13:44 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

attention moi je ne le dis pas que c'est la 1ere puissance mondiale militaire mais c'est écrit dans nos livres d'histoires et on nous l'apprend à l'école et merci beaucoup pour ce petit comparatif mon petit steve

fatal 1ere puissance militaire pourquoi: regarde déjà l'empire français (les colonies) il y a une quantité d'homme et de potentiel soldats phénoménale!
Pour les blindés comme je te l'ai dis tout dépend de la maniere dans laquelle ils sont utilisé les français comme les soviétiques d'ailleurs sont dans une idée de guerre de position et veulent donc des chars de rupture! c'est a dire pas les plus rapide les plus maniables mais les plus lourds et les mieux armés regarde le Kv-2 russe qui en est le parfaite exemple hors les allemands sont dans une logique militaire d'attaque et de mouvement leur chars sont moins bien armé et moins bien blindés mais sont plus léger et plus rapide! les allemands ne vont pas aller chercher le combat frontale ils vont soit attendre le soutient aérien (suprématie des airs totale) ou alors ils vont prendre leur objectif a revers comme a Sedan ou sur la Meuse.
Et l'aviation dans tout ça? et bien comme je l'ai dit l'aviation a pris un énorme retard d'abord par la crise puis par les dirigeants qui ne croient pas au possibiliés du controle aérien hors on sait tous aujourd'hui qu'une guerre ne peut etre gagner sans une suprématie aérienne.
La quantité faisait défaut mais pas la qualité les Maurane MS-406 et autre curtiss gagner sans arret leur duels, mon arriere grand père aviateur a abattue 7 avions allemands avant de rester au sol pour cause de manque de pièces de rechange, bref tout les duels aussi peu nombreux soit ils ont eux un ratio de 80% pour la chasse française en 1v1

WoLFaLphA01100
Administrateur

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 19:10 (2011)    Sujet du message: l'armée Française en 1940 Répondre en citant

ah ouai  est impressionnant, d'après ce que tu me dis, c est vraiment dommage que les français n'ai pas + misé sur l'aviation ... une erreur de stratégie militaire en sorte.

et la suprématie sur le terrain, grâce au char, ils l'ont eu à la sortie du tigre ?

autre chose, tu disais que les français auraient pu repousser les allemands, mais finalement il n'y a qu avec + d'avions qu'ils auraient pu le faire, hors ils n'en avaient pas, c'était donc peine perdu non ? puisque les blindé allemand étaient +adapté à la situation que les blindés français et russes.

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:07 (2016)    Sujet du message: l'armée Française en 1940

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FaTL Index du Forum -> La Rubrique de Red82duscn -> La Rubrique de Red82duscn -> Intéressé ? voir passionné par l'Histoire ? Seconde guerre mondiale, Guerre du Vietnam ... Venez en débattre avec nous -> La Seconde Guerre Mondiale, par red82duscn -> Dates et batailles : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006