FaTL Index du Forum
FaTL
Bienvenue sur la Team regroupant des joueurs sur TitanFall2 sur PS4
 
FaTL Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La Guerre d'Indochine : La base du conflit ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FaTL Index du Forum -> La Rubrique de Red82duscn -> La Rubrique de Red82duscn -> Intéressé ? voir passionné par l'Histoire ? Seconde guerre mondiale, Guerre du Vietnam ... Venez en débattre avec nous -> La guerre du Vietnam
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
coldantoine


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 150
Point(s): 243
Moyenne de points: 1,62

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 22:35 (2011)    Sujet du message: La Guerre d'Indochine : La base du conflit Répondre en citant

La Guerre d'Indochine : La base du conflit
Dans ce texte je cherche à expliquer le contexte de cette guerre (du viet nam). Je rajouterais une galerie photo ainsi qu'une fiche sur la guerre en elle même (grosse bataille...)

Source : (en plus de mon cour et de mes parents prof d'histoire)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d'Indochine
Version original : (doc word, peut etre plus lisible)
http://www.sendspace.com/file/wuhe9q

I-Situation tendu  dès l'après guerre
La guerre d’Indochine est un conflit armé s'étant déroulé de 1946 à 1954 en Indochine française (On peut assimiler à cette colonie le Laos, le Viet Nam, la Birmanie, le Laos, Singapour, ainsi que la Thaïlande et la Malaisie péninsulaire).
Cette guerre prit fin avec le retrait des forces français d’Indochine et de son indépendance en 1954. Elle aboutit également à la partition de la colonie en de nouveaux états (cité plus haut). On peut tirer pour conséquence des 500 000 victimes causés par cette guerre la création d’état communiste dans cette période du monde (ex : Nord Viet Nam), de plus ce conflit nous montre la faiblesse politique européenne après la guerre.


En 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, la défaite du Japon aboutit à la  désorganisation complète de l'administration coloniale française en Indochine, en effet l’Indochine fut en partie occupée durant la guerre. Le Việt Minh, mouvement nationaliste fondé par un parti communiste Indochinois ayant énormément résisté à l’oppresseur japonais refuse de retombé sous le contrôle Français. C’est pourquoi, Ho Chi Minh à la tête du parti proclame le 2 septembre 1945 l’indépendance de la république démocratique du Viêt Nam après la révolution d’aout, un régime communisme qui se rapproche du totalitarisme. Pour répondre à ce mouvement révolutionnaire, la France envoie le corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO) qui réussit à reprendre progressivement le contrôle de l’Indochine. Pour calmé cet esprit nationaliste la France choisit de modifié le statut de l’Indochine en la proclamant fédération membre de l’union française. En réalité rien ne change sauf le nom.  


Ho Chi Minh, refuse toujours l’occupation de son pays et prend une nouvelle fois la tête de la résistance Indochinoise (et dans son cas Viet Namīn). Ho Chi Minh à servit durant la grande guerre (14-18) en France. Il a participé à la bataille de Verdun et c’est rendu compte de l’extrême violence du combat franco-germanique. Pour lui asiatique colonisé la France représente la civilisation venu apporté la lumière en Indochine mais après cette expérience il se rend compte de l’absurdité de cette idée et refuse de servir une nation européenne aussi barbare. 

II-Le début du conflit entaché d'affaire peu glorieuse de la nation française
Un conflit débute donc entre le gouvernement indépendantiste vietnamien et l’état français. Alors que la diplomatie échoue, le haut-commissaire d’Argenlieu demande en juin 1946 l’autonomie de la Cochinchine. Ceci entre à l’encontre des accords Ho-Sainteny.


Ces accords furent signés le 6 mars 1946, entre Jean Sainteny, commissaire du gouvernement en Indochine (GPRF), et Ho Chi Minh. Ils proclament l’existence d’un Etat libre du Viet Nam au sein de l’Empire Français (changement de statut plus tôt évoqué).


C’est un scandale pour la France car elle bafoue cet accord en donnant «l’indépendance à la Cochinchine. Le conflit prend donc de l’empleur car Ho Chi Minh ne comprend pas pourquoi el Viet Nam n’a pas le droit à son indépendance.


Le bombardement du port d’Haiphong par la marine française et ses dizaines de milliers de victimes civiles rendent la paix impossible. La guerre éclate au grand jour à la fin 1946, quand le Việt Minh tente un coup de force contre les Français puis prend le maquis.


Plusieurs années de guérilla opposent alors le Corps expéditionnaire à l'armée populaire vietnamienne, force armée du Việt Minh, qui passe progressivement à une guerre de mouvement de plus en plus audacieuse. 

III-Le début de la fin
La France fonde en 1949 l’Etat du Viet Nam, gouvernement central vietnamien proposant une alternative politique à Hồ Chí Minh, et le dote d'une force militaire, pensant que la fougue du chef serait calmée. Le Laos et le Cambodge sont également concernés par le conflit, le Việt Minh soutenant des mouvements indépendantistes moins importants, le Phatet Lao et les Khmer Issark dans chacun de ses pays  pour tenter de se soulevé de l’oppresseur français.


Les Etats-Unis apportent à partir de 1949 (victoire communiste en Chine) et surtout 1950 (guerre de Corée) un soutien matériel à la France, tandis que la république populaire de Chine aide officieusement le Việt Minh à partir de 1949

IV-L'esquisse du nouvelle affrontement dans le cadre de l'opposition communisme/libéralisme 
La France, affaiblie par l'instabilité politique de la 4eme républiqe, doit gérer une guerre de plus en plus coûteuse et impopulaire. Des pourparlers de paix sont entamés à Genève en 1954, alors même que sa défaite lors de la bataille de Bien Phu met la France en situation de faiblesse psychologique. Les accords de Genève mettent fin à l'Indochine française (le Royaume du Cambodge ayant déjà proclamé son indépendance en novembre 1953) et laissent le Viêt Nam divisé en deux. La fin de cette guerre coïncide sensiblement avec le début de la guerre d’Algérie, qui durera huit ans elle aussi.


La guerre d'Indochine est la première d'une série de guerres qui se sont déroulées sur les territoires de l'ancienne Indochine française : elle a été suivie par la guerre du Viet Nam (elle-même accompagnée de deux conflits annexes, la guerre civile laotienne et la guerre civile cambodgienne), puis par la guerre sino-vietnamienne.
 
_________________


Dernière édition par coldantoine le Sam 19 Nov - 23:25 (2011); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 19 Nov - 22:35 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
WoLFaLphA01100
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2011
Messages: 3 929
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 412
Moyenne de points: 0,36

MessagePosté le: Sam 19 Nov - 23:04 (2011)    Sujet du message: La Guerre d'Indochine : La base du conflit Répondre en citant

Okay

c est vrai qu on parle tres peu de cette guerre, j en connais d’ailleurs peu de chose, et c est avec plaisir que je suivrais ta rubrique !

merci à toi ^^

_________________


Revenir en haut
MSN
supervagabond
Vétérans de la team

Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 572
Localisation: IDPSN: eikar-lug
Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Point(s): 247
Moyenne de points: 0,43

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 13:39 (2011)    Sujet du message: La Guerre d'Indochine : La base du conflit Répondre en citant

Bravo coldantoine , c 'est un beau récit , il y a une anecdote intéressante que je voudrais citer et qui colle à ton annotation sur le soutien apporté par les américains, cela concerne les premiers mois du conflit , il faut savoir que les fusiliers marins commandos français depuis la deuxième guerre mondiale avaient reçus le prestigieux béret vert à l 'anglaise , porté en hommage aux vétérans commandos de marine tombés au champ d 'honneur, de 1940 jusqu 'au débarquement au 6 juin 44, de l 'unité Kieffer sur les plages normandes.
Ce fameux béret vert porté "à l 'anglaise", "pertuba " ,les premiers temps du moins, les unités viet minh lors des accrochages , en effet, les partisans viet minh prenaient les français pour des bérets verts américains !
Ce point se confirma ulterieurement , puisque des conseillers militaires US (special force qui porte le béret vert)furent repérés dans les bases arrières ou les secteurs tenue par la résistance communiste et ce bien avant l 'année de    l 'entrée officielle des Etats Unis dans cette guerre.
_________________
"la force du clan est le loup,la force du loup est le clan..."

DESTINY


Revenir en haut
red82duscn
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 20 Nov - 15:04 (2011)    Sujet du message: La Guerre d'Indochine : La base du conflit Répondre en citant

ah? il me semblait pourtant que les US étaient pour l'indépendance des colonies

Revenir en haut
coldantoine


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 150
Point(s): 243
Moyenne de points: 1,62

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 17:10 (2011)    Sujet du message: La Guerre d'Indochine : La base du conflit Répondre en citant

oui mais contre le communisme Wink 
_________________


Revenir en haut
supervagabond
Vétérans de la team

Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 572
Localisation: IDPSN: eikar-lug
Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Point(s): 247
Moyenne de points: 0,43

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 18:29 (2011)    Sujet du message: La Guerre d'Indochine : La base du conflit Répondre en citant

On touche du doigt toute l 'ambiguité de la politique , comme une médaille rutilante il y a toujours un revers ou plutôt plusieurs revers, les relations entre les états unis et la France à cette époque là      n 'étaient pas au beau fixe il me semble, à cause de la gauche qui était majoritaire dans le pays à    l  'époque et aussi à cause de De Gaulle qui ne voulait pas des bases américaines en France, entres autres.
Les états unis ont toujours et mène toujours plusieurs actions contradictoires en matière de geopolitique, histoire de "ménager la chèvre et le choux" et garder les apparences, faut pas oublier que les états unis depuis la fin de la guerre, essaye par tous les moyens de conquérir des territoires afin de contrecarrer les soviétiques, en particulier l 'extrême orient pas loin de la chine, donc double language : on aide la France mais on aide sur le terrain le viet minh, sous couvert de libérer les peuples asservis, peuple vietnamien qui pourrait être utile lors de son accession à l' indépendance contre les chinois en particulier, c 'est qu 'une impression mais ça peut expliquer la présence confirmée de conseillers militaires US côté vietminh...
_________________
"la force du clan est le loup,la force du loup est le clan..."

DESTINY


Revenir en haut
coldantoine


Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 150
Point(s): 243
Moyenne de points: 1,62

MessagePosté le: Dim 20 Nov - 20:05 (2011)    Sujet du message: La Guerre d'Indochine : La base du conflit Répondre en citant

en plus Ho Chi MInh envoie directement une lettre à Truman lui demandant sont soutient pour décolonisé l'Indochine mais Truman refuse officielement car il est opposé à la politique de décolonisation de Roosvelt
_________________


Revenir en haut
WoLFaLphA01100
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2011
Messages: 3 929
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 412
Moyenne de points: 0,36

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 22:20 (2011)    Sujet du message: La Guerre d'Indochine : La base du conflit Répondre en citant

comment ça les US ont aidé les viet ? ils étaient pourtant en guerre contre eux non ?  et pas qu à moitié ? o_O
_________________


Revenir en haut
MSN
supervagabond
Vétérans de la team

Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 572
Localisation: IDPSN: eikar-lug
Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Point(s): 247
Moyenne de points: 0,43

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 11:16 (2011)    Sujet du message: La Guerre d'Indochine : La base du conflit Répondre en citant

Oui , les états unis ont approché le mouvement de résistance communiste , au tout début du conflit , afin d 'analyser la possibilité de retourner le mouvement à leur avantage, une fois l 'indépendance gagnée contre les français bien sûr
_________________
"la force du clan est le loup,la force du loup est le clan..."

DESTINY


Revenir en haut
red82duscn
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 22 Nov - 20:23 (2011)    Sujet du message: La Guerre d'Indochine : La base du conflit Répondre en citant

attention fatal la on on parle de la guerre d'indochine et non pas du viet nam ^^et les temps changent surtout quand ce sont des guerres politiques les alliés d'hier deviennent les ennemis d'aujourd'hui regarde en 45 l'URSS et les US

Revenir en haut
WoLFaLphA01100
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Aoû 2011
Messages: 3 929
Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 1 412
Moyenne de points: 0,36

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 21:40 (2011)    Sujet du message: La Guerre d'Indochine : La base du conflit Répondre en citant

ah ! je crois que je confond la guerre d Indochine et la guerre du Vietnam là !! en même temps la guerre d Indochine est postée dans le topic guerre du Vietnam XD mais ça ne fait rien, c est très enrichissant :)

je me disais bien aussi ... les US aider les viet ... pendant la guerre du vietnam ... guerre qui les à le + marquer je pense .... :/

_________________


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:02 (2016)    Sujet du message: La Guerre d'Indochine : La base du conflit

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FaTL Index du Forum -> La Rubrique de Red82duscn -> La Rubrique de Red82duscn -> Intéressé ? voir passionné par l'Histoire ? Seconde guerre mondiale, Guerre du Vietnam ... Venez en débattre avec nous -> La guerre du Vietnam Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com