FaTL Index du Forum
FaTL
Bienvenue sur la Team regroupant des joueurs sur TitanFall2 sur PS4
 
FaTL Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Unité d ' Elite Jedburgh ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FaTL Index du Forum -> La Rubrique de Red82duscn -> La Rubrique de Red82duscn -> Intéressé ? voir passionné par l'Histoire ? Seconde guerre mondiale, Guerre du Vietnam ... Venez en débattre avec nous -> La Seconde Guerre Mondiale, par red82duscn -> histoire et mémoire :
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
supervagabond
Vétérans de la team

Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 572
Localisation: IDPSN: eikar-lug
Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Point(s): 247
Moyenne de points: 0,43

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 16:14 (2011)    Sujet du message: Unité d ' Elite Jedburgh Répondre en citant

1ère partie: naissance d 'une Elite
Jedburgh est le nom de code d 'une unité spéciale créé par le commandement suprême allié, en 1943, afin      d 'équiper, encadrer, coordonner et soutenir les réseaux clandestins de Résistance aux nazis, en France et aux Pays Bas , en vue d 'immobiliser et désorganiser les forces de l 'Axe , sur ces arrières notamment.

L 'unité Jedburgh utilise pour ses missions des éléments du S.O.E britannique, de l ' OSS américain, et du BCRA français de Londres.
Elle regroupe 294 agents répartis en équipe Action trinôme dont un opérateur radio .
Tout commence en août 1943 pour les Jedburghs français, le commandant parachutiste Saint Jacques , co fondateur du bureau central de renseignement et d 'action à Londres, accueille 100 volontaires par ces paroles : " Vous serez les premiers à combattre sur le sol de France, vous paierez cher ce privilège, car 2/3 d 'entre vous mourront au combat, vous connaitrez l 'épouvante, la mort lente, la torture, vous disparaitrez dans l 'anonymat , et on ne saura jamais ou, quand ,comment vous serez mort, et pour les survivants il n 'y aura ni prime, ni gloire, ni décorations".

Les Jeds français avant de devenir de véritables maîtres de la guerre clandestine, avaient subit auparavant des formations terribles les rendant aptes au combat subversif dans les spécialités suivantes: commando, para, combat de corps franc et partisans  .
Aprés ce 1 er tamis, ils sont dirigés sur le camp secret Milton Hall du S.O.E nom de code ME65, pour poursuivre leur aguerrissement et leur compétences.
Dans un rythme infernal ou les pauses sont quasi inexistantes, les entrainements se déroulent toujours de nuit à munitions réelles , les instructions portent sur les domaines spécifiques à la guerre de l 'ombre:  sabotage et explosif , escalade et techniques évasion/crochetage, combat corps à corps à mains nues, à la pelle réglementaire, à la pioche, au couteau et au cailloux...
Les futurs agents spéciaux sont formés également au chiffre , cryptage et décryptage, aux transmissions.
Lors des mises en situation , les affrontements sont violents et le "fair play"familier aux britanniques, y est absent.
Cette formation digne de l ' Enfer, se termine au bout de six longs mois en apothéose: les Jeds devront cumuler 5 sauts particulièrement dangereux en 48 heures, dont deux par mauvais temps à partir d'un ballon captif .
_________________
"la force du clan est le loup,la force du loup est le clan..."

DESTINY


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 15 Nov - 16:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
red82duscn
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 15 Nov - 16:35 (2011)    Sujet du message: Unité d ' Elite Jedburgh Répondre en citant

je ne connaissait pas bien joué supervag! Okay

Dernière édition par red82duscn le Mer 16 Nov - 01:19 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
supervagabond
Vétérans de la team

Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 572
Localisation: IDPSN: eikar-lug
Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Point(s): 247
Moyenne de points: 0,43

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 17:42 (2011)    Sujet du message: Unité d ' Elite Jedburgh Répondre en citant

2ème partie: l 'épreuve du feu

Pendant l 'année 1944, mais surtout avant pendant et aprés le 6 juin 1944 , les Jeds ( cent équipes Action)vont multiplier de nuit les infiltrations en territoire hostile , en France et aux Pays Bas, et placés directement sous les ordres du commandement allié , ils préparent et encadrent les réseaux de resistance tout en étant en étroite liaison avec les forces alliées du débarquement ( une scène modeste est dédié aux Jeds français dans la superproduction "le jour le plus long", en effet on voit trois soldats en tenue de combat U.S portant un drapeau tricolore sur l 'épaule, en train de saboter une ligne de chemin de fer).

En France , les unités Jedburghs sèment le désordre et la terreur au sein des forces d 'occupation nazis, ils coordonnent toutes les opérations des sections FFI mais aussi est en lien avec les unités FTP, dans le grand Sud Est , c 'est la panique chez les allemands, la Vallée du Rhône est transformé en cimetière à blindés nazis , plusieurs divisions entières sont neutralisés, dans le massif Alpin , les unités mixtes Jeds/Résistance font prés de 1500 prisonniers de guerre à Gap, ils libèrent plusieurs secteurs du Briançonnais , guilllestre, Vars etc, les embuscades et les plastrons anti chars  sur les convois ennemis se succèdent , ils facilitent le mouvement des forces alliées qui ont débarquées en Provence et foncent en direction de Lyon , grâce aux différentes opérations effectuées , les alliés en France récupère une avance de un mois à leur calendrier!

Aprés les succès de la "campagne de France" , l 'épopée Jedburgh va se poursuivre sur un autre théatre   d 'opération sanglant: l 'extrême orient .
A partir de novembre 1944, 40 Jedburghs français vont être mobilisés et dirigés vers un camp                  d 'entrainement secret à Ceylan , pour peaufiner leur compétences en matière de combat de guerrilla en jungle, et surtout apprendre à combattre un nouvel ennemi : le soldat nippon.
Les équipes françaises seront engagés sur tous les fronts de la région stratégique , particulièrement au nord du Laos contre les unités japonaises et les compagnies de pirates chinois entres autres...

A la fin de la guerre, les unités françaises seront peu à peu dissoutes, certains vétérans iront rejoindre les unités spéciales françaises , 11 ème choc , service Action du SDEC etc ...qui bataille contre le vietminh en Indochine puis beaucoup plus tard ce sera l 'Algérie...mais c 'est une autre histoire

De leur épopée de "soldats perdus" , mortelle et fantastique contre les forces de l 'Axe , il ne subsiste aucune place commémorative, aucun communiqué militaire de l 'époque, aucune stèle qui jalonne le lieu de leurs combats , et aucun d 'entre eux n ' a publié de mémoire ou de récits sur leurs faits d 'arme.

Soldats de l 'Ombre contre les nazis, l 'histoire les y aura maintenus jusqu ' à l 'oubli...
_________________
"la force du clan est le loup,la force du loup est le clan..."

DESTINY


Dernière édition par supervagabond le Mar 15 Nov - 18:30 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
supervagabond
Vétérans de la team

Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 572
Localisation: IDPSN: eikar-lug
Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Point(s): 247
Moyenne de points: 0,43

MessagePosté le: Mar 15 Nov - 18:11 (2011)    Sujet du message: Unité d ' Elite Jedburgh Répondre en citant

merci red :) j 'aurais pu décrire un peu + les Jeds français en asie ,faut pas oublier qu 'en Europe,ils étaient parachutés à une profondeur minimum de 60 kilomètres derrière les lignes ennemies, ils étaient comme des requins dans    l 'eau , en Asie c 'était pareil, le premier vecteur était le parachutage nocturne,arrivés  au sol, ils partaient pendant des mois en missions en jungle , en train de créer des réseaux de résistances dans les villages, recruter des espions , reccueillir des renseignements, saboter des installations, créer des unités de combat autochtones pour harceler les japonais , unités autotchtones dont ils étaient le chef...perso je pense   qu 'ils effectuaient des éliminations physiques...parce que toutes leurs missions n 'étaient pas officiellement reconnues, y compris en France pendant l 'occupation, ces missions n 'ont jamais existé...  
_________________
"la force du clan est le loup,la force du loup est le clan..."

DESTINY


Revenir en haut
red82duscn
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 16 Nov - 01:21 (2011)    Sujet du message: Unité d ' Elite Jedburgh Répondre en citant

franchement bravo! j'avais vaguement entendu parler d' "agent spéciaux" en normandie mais je ne connaissai pas cette unité, très beau récit supervag et je t'en remercie!

Revenir en haut
lingu007


Hors ligne

Inscrit le: 06 Aoû 2011
Messages: 1 586
Localisation: Liège, Belgique
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 狗 Chien
Point(s): 553
Moyenne de points: 0,35

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 09:03 (2011)    Sujet du message: Unité d ' Elite Jedburgh Répondre en citant

Okay supervag!
PAr contre j'ai un pensée émue pour tous ces soldats "extraordinaires" qui ont activement participé à la libération de l'Europe et plus, mais qui sont toutefois mort dans l'oubli. Sans aucune récompenses/médailles/commémoration. C'est vraiment dommage pour eux, parce que ce qu'ils ont accompli mérite toutes les médailles...
_________________


Revenir en haut
supervagabond
Vétérans de la team

Hors ligne

Inscrit le: 19 Aoû 2011
Messages: 572
Localisation: IDPSN: eikar-lug
Masculin Taureau (20avr-20mai) 鼠 Rat
Point(s): 247
Moyenne de points: 0,43

MessagePosté le: Mer 16 Nov - 09:31 (2011)    Sujet du message: Unité d ' Elite Jedburgh Répondre en citant

merci lingu :) oui t 'as raison ,bon pour les Jeds c 'est vrai que c 'est un peu différent des résistants, beaucoup étaient des soldats chevronnés avant d 'intégrer l 'unité ,ils étaient "habitués" aux situations stressantes voire traumatisantes, ce qui n 'enlève en rien leur courage et le travail accompli au profit du commandement allié... 
Pour ce qui est des résistants ce que tu dis est encore plus vrai, beaucoup étaient des civils, trés jeunes qui    n 'avaient jamais eu  l 'experience de la violence guerrière,ils ont payé le prix fort lors des combats, ou en captivité, parce que en tant que partisan ils n 'avaient aucun uniforme distinctif , de fait la convention de Genève ne s 'appliquait pas , si tant est que le Reich veuille l 'appliquer... et comme beaucoup n 'avait aucun papier d 'identité voire des faux papiers, leur dépouille sont restés non identifiables voire introuvable à la fin de la guerre, bref ils sont morts, malgré leur courage, leur engagement individuel pour la liberté de leur pays, comme des chiens dans un fossé...je pense que nous avons de la chance de n 'avoir pas vécu une époque pareille ou la vie ne valait pas grand chose 
_________________
"la force du clan est le loup,la force du loup est le clan..."

DESTINY


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36 (2016)    Sujet du message: Unité d ' Elite Jedburgh

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FaTL Index du Forum -> La Rubrique de Red82duscn -> La Rubrique de Red82duscn -> Intéressé ? voir passionné par l'Histoire ? Seconde guerre mondiale, Guerre du Vietnam ... Venez en débattre avec nous -> La Seconde Guerre Mondiale, par red82duscn -> histoire et mémoire : Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com